mardi 14 août 2018
par  D Bruriaud

Renforcement des restrictions d’usage de l’eau

Depuis l’arrêté préfectoral n° 71-2018-07-30-001 du 30 juillet 2018 portant restriction de certains usages de l’eau, la situation de sécheresse se renforce nécessitant la publication d’un autre arrêté.

Depuis l’arrêté préfectoral n° 71-2018-07-30-001 du 30 juillet 2018 portant restriction de certains usages de l’eau, la situation de sécheresse se renforce. En effet, le département a connu un épisode caniculaire important, associé à un déficit de précipitations. Les débits des cours d’eau ont chuté fortement, menant à une situation plus tendue.
Les pluies orageuses de ces derniers jours sont insuffisantes pour remonter de façon durable les débits des cours d’eau, elles permettent toutefois de limiter leur dégradation.
La situation des ressources en eau exploitées pour l’eau potable reste satisfaisante malgré l’apparition de premières difficultés.
Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau adaptées au niveau de débits constatés sur les différentes zones hydrographiques :
• niveau de crise sur le bassin de la Grosne ;
• niveau d’alerte renforcée pour les secteurs « Arroux-Morvan », « Bourbince », « Arconce et Sornin », « Dheune » et « Seille et Guyotte » ;
• niveau d’alerte pour les zones hydrographiques « Saône, Doubs et Côtes viticoles » et « Vallée de la Loire ».

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau.
Le détail de ces mesures de restriction est précisé dans le tableau joint.
Il est rappelé qu’en situation de crise les prélèvements d’eau sont réservés aux usages prioritaires que sont la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et la préservation des milieux naturels.
Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 septembre 2018. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et cours d’eau.

Par ailleurs, indépendamment de l’état des ressources, les périodes de chaleur qui se succèdent conduisent à une augmentation des consommations d’eau potable et peuvent mettre certains réseaux de distribution en situation tendue.
C’est pourquoi, M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau.

Arrêté restriction 10 aout 2018 ( 664.8 ko)
Annexe3_tableau_mesures-1 ( 72.8 ko)

Articles les plus récents

mardi 14 août 2018
par  D Bruriaud

Messe du 15 Aout [Annulé]

L’entretien de l’église durera jusqu’en septembre l’église n’est pas accessible
Demain la procession aura lieu depuis la croix de Mont à 10h00 puis messe en plein air à 10h30 Procession à 10h00 La messe aura lieu à Vitry Mercredi 15 Aout 2018 à (...)

lundi 13 août 2018
par  D Bruriaud

Le lavoir

Le lavoir se situait sur la route qui partait de la scierie et allait à la place des levées, il état situé dans le premier virage après la mare que l’on appelle le « Croc Feurtat » , sur la droite de la routes et l’angle supérieur du bâtiment était arrondi de manière à épouser la courbe du village, ce qui (...)

lundi 13 août 2018
par  D Bruriaud

Boeuf Musical le 7 Septembre 2018

Vous êtes invités au bœuf musical
Vendredi 7 Septembre 2018 à partir de 20h00 et jusqu’au bout de la nuit
Apportez vos instruments et partager ces moments dans un café à la campagne.
Venez nombreux
Vous voulez une petite idée regardez celui du 6 Juillet 2018 (...)

samedi 11 août 2018
par  D Bruriaud

Résultat des électionsdu 6 décembre 1908

A Vitry-sur-Loire,
premier tour : Sarrien, 185 ; Ducarouge, 8 ; Magnin, 28.
Deuxième tour : Sarrien, 181 ; Ducarouge, 32 ; Magnin, 1.

samedi 11 août 2018
par  D Bruriaud

Résultat des éléctions municipales du 18 Février 1935

Charolles ; 18 février.
Des élections municipales complémentaires ont eu lieu dimanche à Vitry-sur-Loire à l’effet de pourvoir au remplacement de M. Chopin, maire et sénateur, radical-socialiste, décédé.
M. Bey, agriculteur, candidat de l’opposition, a été élu avec 20 voix de majorité contre M. Husson, (...)

jeudi 9 août 2018
par  D Bruriaud

Condition de chasse sur la campagne 2018 - 2019

Communiqué ouverture de la chasse au gibier d’eau et oiseau de passage
Arrêté du 2 Aout concernant certains gibiers durant la période 2018 - 2019
Arrêté concernant le grand gibier durant la période 2018 - 2019
Arrêté concernant la chasse au (...)

mardi 7 août 2018
par  D Bruriaud

Alerte orange Orage, grêle et vent violent

La Préfecture de Saône-et-Loire vient de placer le département en vigilance orange Orages, qui vient s’ajouter déjà la vigilance Orange pour la canicule.
La vigilance Orange sur les orages est lancée depuis ce matin 11h et sera suivi au moins jusqu’à demain mercredi 8 août 6h.
La Préfecture indique (...)

lundi 6 août 2018
par  D Bruriaud

Un concert atypique réussi

Dimanche 5 Aout, le café Merlette accueillait un artiste venu de Bretagne avec son orgue de barbarie. Il est vrai que l’on ne voit pas souvent de concert à l’aide cet instrument un peut délaissé mais qui pourtant est for agréable
Manivel swing a fait un récital de tout son talent avec des chansons (...)

dimanche 5 août 2018
par  D Bruriaud

Beaucoup de monde au Boeuf musical

Le vendredi 3 aout a eu lieu le Boeuf musical comme chaque premier vendredu du mois.
Les vacances, le bouche à oreille, ont fait qu’un public très nombreux est venu participer à une présentation de Salsa par Auguste professeur à Lyon. Les premiers pas esquissés on laissé place a un petit (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 14 août 2018

Publication

1626 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
53 Sites Web
15 Auteurs

Visites

134 aujourd’hui
56 hier
166352 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés