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Hausse de 2% pour retirer les ordures ménagères
Article mis en ligne le 1er avril 2009
dernière modification le 2 juillet 2021

par D Bruriaud
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Lors du débat d’orientation budgétaire, les délégués n’avaient pas vraiment tranché entre une augmentation de 2 % de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et une augmentation de 2,5 %.

Le revenu de cette taxe avait été en 2008 de 540 595 €. Sans augmentation il serait en 2009 de 559 347 €.

Avec une augmentation de 2 % on passe à 570 535 € (+ 11 188 €) et avec 2,5 % à 573 331 € (+ 13 984 €).

Un seuil psychologique pour une différence de recette bien maigre. Il a donc été décidé à l’unanimité une augmentation de 2 %.

Et Christian Donjoux, de Saint-Aubin faisait remarquer qu’avec l’augmentation des bases cela faisait environ 6 % de plus pour les contribuables.

La cotisation des communes est elle passée de 3,10 € à 5 € par habitant. Mais elle n’avait pas bougé depuis le passage à l’€. Le produit est de 44 935 €. Les comptes administratif et de résultat 2008 ont été adoptés, à l’unanimité avec un excédent global de 692 000 €.

Pour 2009, le budget primitif a été établi à 1 million d’€ en fonctionnement et 1,7 million d’euros en investissement.

Bien entendu la réhabilitation de la déchèterie pèse pour une grande partie dans ce budget. Une réhabilitation qui est toujours en attente du dépôt du dossier d’autorisation d’exploitation. Le cabinet Antéa demande 19 000 € pour le montage de ce dossier et on essaye de trouver une autre solution. Des subventions ont été accordées à la mission locale du Charolais pour 3550 € (identique à 2008 malgré la baisse de la population), Somme et Loire tennis de table 650 € (unanimité moins les abstentions des maires de Lesme et Chalmoux), Centre départemental de lecture publique 800 €, Créer et vivre en Massif Central 200 €.

Lors des questions diverses, Jean-René Lanoizelé évoqua la construction du centre de tri de Digoin. A Bourbon-Lancy, on note une hausse de la qualité du tri sélectif avec des refus passés en quelques années de 22 % à moins de 15 %.

Pour la RCEA, le président Jean-Paul Drapier s’est posé en « défenseur d’un territoire largement isolé par l’absence d’infrastructures dignes de ce nom. Nous ne survivrons pas longtemps si nous restons avec un réseau sous dimensionné ». Il faisait le point sur la récente visite du ministre avec pour lui « deux scénarios catastrophe » : d’une part de mauvaises décisions prises au sujet d’une autoroute et d’autre part le statu quo. Il voit toutefois dans l’autoroute, à coté du point négatif qu’est le péage, un point positif dans le calendrier (quelques années pour al section Digoin Montmarault, contre 40 ans au rythme actuel). Mais pour lui Bourbon-Lancy doit se faire entendre car l’échangeur qui nous dessert est celui de Dompierre. Pour le département de Saône-et-Loire, la route s’arrête à Digoin, et pour celui de l’Allier, Bourbon-Lancy se trouve en Saône-et-Loire. Deux bonnes raisons d’être mis à l’écart si on n’est pas extrêmement vigilant.

Et Maurice Foret, le maire de Gilly-sur-Loire l’appuyait « l’avenir du pays passe par la quatre voies » tout autant que Georges Rousselet, le maire de Cronat qui concluait « Il faut être ensemble ». Georges Rousselet s’interrogea ensuite sur la Communauté de Communes et sur une intervention de l’association des maires de France, en évoquant la question de la représentativité... Il n’allait pas plus loin.

Jean-Paul Drapier tranchait. « Bourbon-Lancy c’est 60 % de la population. Il nous faudra au minimum 30 % des représentants. Je ne descendrai pas en dessous. C’est un débat stupide. Et je le dis publiquement, ceux qui ont planté la Communauté de communes sous ce prétexte l’ont fait de façon stupide ».

Visiblement même avec de nouveaux élus, les positions semblent rester les mêmes...



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