Vitry sur Loire
Un village à vivre

Vitry sur Loire un petit village du Charolais vous accueille.

Vous pourrez trouver les renseignements nécessaires à votre vie dans la commune.

Ce site est né en 2007, afin de vous faire découvrir un village dynamique.

Pour toute information, pour toute communication, pour tout renseignements, pour tout encouragement, pour toute critique : Utilisez la touche « contact » en haut de la page


Agrandir le plan

Prévisions météo Vitry-sur-Loire
L’Opac à l’écoute des élus
Article mis en ligne le 11 août 2010
dernière modification le 2 juillet 2021

par D Bruriaud
Noter cet article :
0 vote

Investir-bâtir-rénover : tels sont les objectifs des maires de la Communauté, qui se sont réunis mardi avec le président de l’Opac 71.

C’est à l’initiative de la présidente de la communauté de communes, Édith Gueugneau, que se tenait mardi une réunion avec l’Opac de Saône-et-Loire, représenté par son président Thomas Thevenoud*.

L’objectif de ce rendez-vous, nous confiait Mme Gueugneau, « attirer l’attention du président de l’Opac, avec la complicité des élus, sur les besoins de logements locatifs dans l’ensemble du territoire, en tenant compte de l’attente des maires ruraux. Sachant que certaines communes n’ont pas de terrains pour construire, mais d’autres disposent de foncier avec une forte demande de locatif, elles sont intéressées par les aides de cet organisme, pour investir, ou rénover des logements. »

Tour à tour, tous les maires ont dressé un constat de la situation dans leurs communes, et ont fait part de leurs projets en espérant une prise en compte par l’Opac. On relève : à Cronat, une attribution délicate de quatre maisons, du fait d’une longue liste d’attente. À Gilly, deux maisons neuves, aujourd’hui habitées par des familles, ont permis l’ouverture d’une nouvelle classe. À Saint-Aubin, trois nouvelles maisons ont vu l’arrivée de couples jeunes. À Chalmoux, il y a un besoin urgent de T2 et T3. À Bourbon, 360 logements appartiennent à l’Opac, une résidence de 20 logements pour personnes âgées est en construction. À Lesme : l’acquisition d’un terrain pourrait être intéressante, si aides il y avait. À Vitry, c’est la pénurie de terrains pour construire qui pose problème. À Mont, six logements, avec la cure, ont trouvé preneurs, et deux lots sont prêts à être cédés à l’Opac.

Objectif : attirer les jeunes familles

Mais, pour tous les maires, l’essentiel est de conserver leur population, d’attirer, et fixer, des jeunes, mais aussi de garder les personnes âgées dans leurs domiciles.

M. Thevenoud n’est pas insensible à ces demandes, mais il souhaite que soient ciblées les priorités au sein de la communauté de communes. Il annonce aussi que 30 000 logements gérés par son organisme, c’est trop conséquent. Il attire en outre l’attention sur la diminution des diverses subventions, et sur les logements vacants, car l’Opac, dira-t-il, « c’est une entreprise qu’il faut gérer, et pas question de la mettre en danger… ». Il propose la signature d’une « convention de territoire » et de « répartir les projets sur 3 à 4 ans ».

( *) Également présents : Mme Dagouneau (Lesme) ; MM. J.-P. Drapier (Bourbon) ; Foret (Gilly) ; Lavocat (Chalmoux) ; Lhuillier (Vitry S/L) ; Rousselet (Cronat) ; J. Delize (St. Aubin) ; J.-P. Larue (Mont)



Plan du site Contact Mentions légales RSS

2002-2024 © Vitry sur Loire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2
Hébergeur : Free