Vitry sur Loire
Un village à vivre

Vitry sur Loire un petit village du Charolais vous accueille.

Vous pourrez trouver les renseignements nécessaires à votre vie dans la commune.

Ce site est né en 2007, afin de vous faire découvrir un village dynamique.

Pour toute information, pour toute communication, pour tout renseignements, pour tout encouragement, pour toute critique : Utilisez la touche « contact » en haut de la page


Agrandir le plan

Prévisions météo Vitry-sur-Loire
Famille de Saulx
Article mis en ligne le 18 août 2010
dernière modification le 1er juillet 2021

par D Bruriaud
Noter cet article :
0 vote

SAULX.

D’azur au lion d’or, alias, au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules.

Devise : Semper leo

Ce nom a élé porté par deux familles très distinctes l’une de l’autre.

  • La première est celle des seigneurs de Saulx, dont le membre le plus anciennement connu est Guy, comte de Saulx et de Langres, mort avant 1057.

Elle s’est divisée en trois branches :

  1. Celle des sires de Saulx, éteinte en Ysabeau, femme de Philippe de Chauvirey, qui vendit en 1299 la châtellenie de Saulx à Philippe, roi de France.De cette branche sont sortis les rameaux des seigneurs de Vantoux et des seigneurs d’Arc-sur-Tille.
  2. Celle des seigneurs de Fontaine, dont la dernière héritière, Marie, épousa avant 1388 Guillaume de Marey, seigneur de Giry.
  3. Celle des seigneurs de Courtivron, éteinte en Isabelle de Saulx, qui vendit en 1364 la terre de Courtivron à Jean, dit Guerrier de Saulx, conseiller du duc de Bourgogne, issu de la famille qui suit. — Cette seconde maison a pour auteur Robelin, dit Au Prévôt de Saulx et dit aussi le Guerrier en 1267, homme mainmortable du seigneur de Saulx qui l’affranchit en 1283.

Une information faite en 1385 contre’Jean de Saulx, seigneur de Courtivron, et Aymonin son fils, constate à la fois leur filiation et la manière dont ils furent enrichis par le duc Eudes. Cet Aymonin prit le premier la qualité d’écuyer, après que son père eut été fait gruyer de Bourgogne. 11 fut la tige des deuxièmes seigneurs de Courtivron et des seigneurs du Meix, dont les derniers s’éteignirent après 1503.

  • La maison de Saulx-Tavannes descend de la branche de Vantoux, cadette de la première famille, par Erard, seigneur de Vantoux, d’Orain et d’Arc-sur-Tille, époux d’Antoinette de Dinteville, et père de Jean, gruyer et grand louvetier de Bourgogne, qui s’allia en 1504 à Marguerite de Tavannes. Gaspard de Saulx, issu de ce mariage, ajouta le nom de sa mère au sien, et fut la tige du dernier rameau de la maison de Saulx, éteint au XIX° siècle.

Gaspard fut successivement chevalier des ordres, conseiller du roi, chevalier d’honneur au parlement de Dijon, lieutenant-général en Bourgogne, bailli de Dijon, amiral des mers du Levant, maréchal de France et gouverneur de Provence. II mourut en 1573 et fut frère des vicomtes et des comtes de Tavannes, qui donnèrent eux-mêmes naissance aux marquis de ce nom et aux comtes de Beaumont. Le 29 mars 1786, Charles-François-Casimir de Saulx-Tavannes obtint le titre de duc héréditaire.

  • Cette maison, illustrée par ses charges et ses possessions, s’est alliée aux Ruffey, Pontailler, Magny, Bauffremont, Pommard, Arc-sur-Tille, Villefrancon, Amanges, Rye, Pot, la Marche, Crux, Drée, Vergy, Balay, Lenoncourt, Anglure, Joyeuse, Ligneville, la Baume, Rochechouarl, Chabot, Brûlart, Daguesseau, Froulay, Vienne, Grimaldi, Choiseul, Mailly, etc. Elle a possédé les terres de Fontaine-lès-Dijon, Courtivron, Vantoux, Poiseul, Tarsul, Is-sur-Tille, Villefrancon, Prangey, Torpes, Beire, Mont-Saint-Vincent, Dampierre-sur-Vingeanne, baronnie de Beaumont érigée en comté en 1613, Clénay, le Pailly, Vitry-sur-Loire, Lux, Sully, etc.

 [1]



Plan du site Contact Mentions légales RSS

2002-2024 © Vitry sur Loire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2
Hébergeur : Free